LES COURANTS
PHILOSOPHIQUES

Les exercices mentaux, méditation, hygiène intérieure et philosophie, rénovent l'individu.

 



Le Taoïsme

Lao Tseu a été le premier à tenter de l'exposer avec clarté dans son ouvrage, le Tao Te King (Dao De Jing). Le taoïsme n'est pas une religion mais plutôt une Voie qui permet à l'homme d'accomplir sa destinée et de trouver l'harmonie avec la nature.



Le Confucianisme

Confucius, érige un ensemble de règles qui prônent la santé et les vertus comme voies principales du bonheur individuel et de la prospérité sociale et la piété filiale et le culte des ancêtres. Les 5 règles de conduite, les WU CHANG qui sont vertus centrales sont : la bonté, la justice, le respect des rites, la sagesse, et la confiance ; auxquelles pour former le MO DUK (vertue martiale) s'est vu ajouté le Courage. Il faut s'améliorer soi-même avant de vouloir changer les autres. II faut se remettre en question.



Le Bouddhisme

Il considère que tous les hommes peuvent être des bouddhas ou illuminés à condition que leur esprit soit pur et cela à travers la méditation. Elle prône la voie du juste milieu et la compassion pour les êtres : le corps et l'esprit accordés harmonieusement éveillent l'être intérieur et le libèrent des passions et de l'ignorance, cause de souffrance de la vie. L'influence du bouddhisme sur les arts martiaux s'exerça essentiellement grâce au monastère de Shaolin.

Select your language