Moralité dans l’action :

 

Humilité (Qian Xu ) : Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites .

Si vous rester humble, vous rechercherez toujours les voies pour le meilleur pour vous-même et vous resterez en apprentissage. Souvenez-vous, il n'y a pas de limite a la connaissance.

 

Respect (Zun Jing) : Le respect est la fondation de rapport avec votre professeur, vos compagnons d'études et autres Artistes martiaux.

Respect produit un rapport harmonieux.

Cependant, le plus important respect est le respect de soi-même.

Si vous ne pouvez vous respectez vous-même, comment pouvez-vous respectez les autres ou attendre que les autres vous respecte aussi.

Le respect doit être mérité, vous ne pouvez pas le demander ou courir après.

 

Droiture (Zheng Yi ) : La droiture est une manière de vivre.

Disposition à se conduire, à se comporter toujours conformément aux règles du devoir, ou le fait de se comporter ainsi

Votre pensée de sagesse doit être le guide et non pas la pensée émotionnelle. Si vous pouvez faire cela, alors vous vous sentirez lumineux spirituellement et éviterez d'être tourmenté par des sentiments de culpabilité.

 

Confiance ( Xin Yong ) ; La confiance inclut d'être digne de confiance et aussi se faire confiance.

Croire en soi est la racine de la confiance.

Vous devez apprendre à bâtir votre confiance et la démontrez extérieurement. Alors vous gagnerez la confiance et le respect des autres.

 

Loyauté (Zhong Cheng) : La loyauté est la racine de la confiance. Vous devrez être loyal à votre professeur et à vos amis et ils devront être aussi loyal envers vous. 

La loyauté laisse grandir mutuellement la confiance. 

Dans l'entraînement des Arts martiaux chinois, il est particulièrement crucial que d'être loyal entre vous et votre Maître.

 

 

Moralité dans l’esprit :

 

 

Volonté (Yi Zhi) : Généralement cela prend un certain temps pour démontrer une forte volonté.

C'est à cause de la lutte entre l'esprit émotionnel et l'esprit de sagesse.

Si votre esprit de sagesse gouverne votre être entier, vous serez capable de supprimer les perturbations qui viennent de votre esprit émotionnelle et vous pourrez la faire durer.

Une forte volonté dépend de la sincérité avec laquelle vous vous engager vers votre but.

Cela doit venir du plus profond de vous et ne peut être juste désinvolte, un vague désire.

Fréquemment, les étudiants qui montrent la plus grande impatience à apprendre au commencement quitte sous peu, pendant que ceux qui cachent leurs impatiences profondément à l'intérieur de leur cœur reste pour longtemps.

 

Endurance Persévérance et Patience : (Ren Nai, Yi Li, Heng Xin)   L'endurance, la persévérance et la patience sont les manifestations d'une forte volonté.

Les personnes qui ont du succès ne sont pas toujours le plus intelligentes mais quelques unes sont patientes et persévère.

Les personnes qui sont vraiment sage n'emploient pas leurs discernements à guider leur pensée, ils les emploient aussi à gouverner leurs pensées.

Si vous savez comment utiliser votre pensée pour réfléchir dans votre entraînement, il vous conduira à un stade profond de la compréhension.

Si vous pouvez manifester cette compréhension dans vos actions, vous serez capable de surpasser les autres.

 

Courage : (Yong Gan) :   Plusieurs Artistes martiaux sont facilement vaincus par des batailleurs de rue, même après dix ans ou plus d'entraînement. La raison de cette situation est bien simple. Les circonstances dans lesquelles les personnes s'entraînent, sont normalement différentes de celles rencontré dans la vie et dans la lutte contre la mort. 

 

Un vrai Artiste martial ose faire face à la situation sans hésitation et toutes ses études ne seront en vain. Si vous ne pouvez développer votre courage pour gérer avec pareille situation, alors vous avez échoue dans le but de votre entraînement.

 

Mais le courage peut-être aussi la force de caractère non pas au combat mais également pour l'éviter ou pour contrôler la situation alors que le combat n'est pas nécessaire. C'est souvent plus difficile que de se battre. Cependant, si un combat est inéluctable, alors vous devrez agir sans hésitation.