* L'étudiant prépare les repas, fait la lessive et tous les travaux de base. Cela avait pour but l'apprentissage de l'humilité et du respect, mais c'était aussi l'occasion pour les maîtres, d'observer la mentalité et la capacité d'un élève avant de l'introduire dans la pratique martiale.

 

* Les disciples ont donc prouvés qu'ils pouvaient apprendre le Kung Fu et sont affecté à un maître. Il passeront environ quatre années à apprendre les bases de l'art de la boxe, de la mèdecine et de la philosophie. Leur cheminement et perfectionnement se poursuivent pendant plusieurs années.

 

* Les maîtres ont le statut de " vrai moine du temple " et ont le titre de combattant complet, ayant auparavant prouvés leurs habilités et leur maîtrise des techniques martiales. Ils sont les professeurs dans les domaines d'enseignements du temple.

 

Le titre de Grand Maître signifie qu’il est encore capable d’enseigner aux Maîtres

 

TITRES ET RANGS:

Shidi : jeune frère de l'Ecole (se prononce Shr dee)

Shixiong : vieux frère de l'Ecole (se prononce Shr shiung)

Shishu : jeune oncle de l'Ecole (se prononce Shr shoo)

Shibo : vieux oncle de l'Ecole (se prononce Shr bwo)

Shifu : père ou maître de l'Ecole (se prononce Shr foo)

Shigong : grand père ou grand maître de l'Ecole (se prononce Shr gong)

Ces titres servent essentiellement à présenter ses respects entre les élèves d'une Ecole et les membres d'une Famille. Traditionnellement, un même élève porte plusieurs titres et s'en sert en fonction de la personne avec qui il discute ou s'entraine. Prenons pour exemple, un débutant, son titre sera Shidi. Si ce débutant s'entraine avec un élève avancé, il devra appeler cet élève Shixiong. Si il s'entraine avec un élève encore plus avancé que son Shixiong, cet élève sera appelé Shishu par le Shidi. Si il s'entraine avec le maître, il devra l'appeler Shifu. Mais son Shixiong devra appeler son Shishu, Shixiong car lui n'est pas au même titre que le nouveau arrivant. Et son Shixiong sera appelé Shidi par son Shishu. Tout dépend du nombre d'années de pratique (génération) mais également des responsabilités au sein d'une Ecole. Chaque élève devra appliquer le titre correspondant à un individu en fonction de son propre expérience martiale et en fonction de la personne à qui il s'adresse.

 

Ce principe étant bien ancré au sein des coutumes chinoises, chacun s'y retrouve facilement. En ce qui concerne les occidentaux par contre, cela devient un vrai casse tête et amène énormément de confusions lorsque l'on essaye de le mettre en place. Nous n'avons pas ces habitudes. Il a donc été décidé de simplifier les titres sous cette forme :

Shidi : élève débutant, ceinture blanche.

Shixiong : élève avancé, ceinture noire.

Shifu : enseignant et responsable d'une Ecole.

Shibok : responsable de toutes les Ecoles qui représente notre Famille dans un pays.

Shigong : Maître de la Famille Shun Wu Tang.

Ainsi, bien que la tradition soit légèrement modifiée, au moins ce concept peut être appliqué en occident et maintenu dans les mœurs. Il ne faut tout de même pas oublier comment cela est appliqué dans la réalité chinoise. Ceci étant toujours mieux que de le supprimer tout simplement.