La notion de Yin Yang a été découverte en Chine vers le 9eme siècle avant JC en même temps que le Wu Xing (théorie des 5 éléments), même si cependant certains chinois s’accordent à dire que la théorie du Yin Yang est encore plus ancienne.

Ces deux notions sont intimement liées entre elles, lorsqu’on étudie ses deux théories on ne peut pas passer à côté du fait d’évoquer la deuxième en parallèle. Ces deux méthodes ont ensuite été rapidement adoptée par les taoistes dans toutes les sciences (médecine, philosophie, astrologie…) mais aussi dans les arts martiaux chinois tels que le kung fu Shun Wu Tang que nous pratiquons...

Le Tai ji est la représentation cosmologique que l'on connait du symbole du Yin / Yang.

Il signifie que le Yin et Yang sont 2 parties d'un seul et en même temps un tout, donc Yin & yang sont indissociables car chacune de ces parties renferme les qualités de la partie complémentaire et sans dualité du fait que l'on ne peut les séparer. L'un est le complément de l'autre, si l'un n'existe pas l'autre non plus, l'un est la conséquence de l'autre.

Ce que l'on doit retenir de cette théorie du Yin / Yang:

  • Opposition du Yin & Yang: le chaud et le froid.

  • Interdépendance du Yin & Yang: l'homme et la femme dépendent l'un de l'autre  et sont mutuellement utiles l'un à l'autre (ex: pour procréer).

  • Croissance / Décroissance du Yin & Yang: la nuit commence à croître lorsque le jour s'engage vers le déclin.

  • Transformation mutuelle du Yin & Yang: le froid a son extrême produit de la chaleur et inversement.

Le symbole est le plus souvent connu en noir et blanc sur les supports papiers mais en réalité les taoistes le représente le plus en souvent en utilisant les couleurs bleu et rouge comme ci dessous :